FÉMININ PLURIELLES

C'EST QUOI, POUR TOI, ÊTRE UNE FEMME ?

Exposition du 19 janvier au 30 avril 2023

chez Maison Gathi

12, place du Hallai - Le Mans
du jeudi au lundi, de 18h à 1h

La position des Femmes dans la société m’a toujours interpelée. Des cours d’école primaire sur la Grèce Antique et ses citoyens, à mes années dans la communication, j’ai bien intériorisé qu’on souhaitait que mes pairs et moi ne soyons qu’une moitié de quelque chose, une moitié d’homme, une moitié de capable, et à la fois, toujours présentables, toujours affables et souriantes s’il vous plait. 

Fait contradictoire, je me suis nourrie des images léchées de photographes de mode reconnus. Etudiante, je ne voyais pas les signaux, les bouches entre ouvertes, les regards aguicheurs. Je ne voyais pas la standardisation des corps représentés. Sous ces lumières sculptés, la Femme m’apparaissait toujours sublime ; bien que lascive, bien que très sexualisée.

Avec Féminin Plurielles, j’ai souhaité réaliser un travail esthétique, qui mette en valeur les Femmes tout en le confrontant à une réalité plus brutale, un quotidien trop bien ancré dont nos sociétés doivent apprendre à se défaire. 


Pour se faire, j’ai demandé à chacune des modèles qui m’ont prêté leur visage de répondre à la question “C’est quoi pour toi, être une femme ?” et par ailleurs, j’ai réalisé des photographies lors des marches féministes de ces dernières années. 

Mon ambition est de confronter les regards, entre réalité fantasmée et réalité brute. Je souhaite représenter la force, la beauté et la singularité des Femmes, que je refuse d’appréhender comme un groupe monolithique, sous un prisme travaillé ; tout en permettant la perspective réaliste d’un quotidien de douleur et de colère.

Avec cette série de photographies numériques, dont la grande majorité est en noir et blanc, je cherche à m’inscrire dans une esthétique proche du cinéma, où les noirs sont profonds et les contrastes saisissants. User de cet esthétisme me permet également de faire ressortir la colère des pièces en quadrichromie de cette série. 



IHSANE

Être une femme, en dehors de toutes les normes culturelles, c'est avoir le privilège d'intégrer physiquement que la vie n'est que cycles. La femme l'expérimente dans sa chair. Et cette inlassable répétition de petites morts peut l'amener à intégrer une dimension plus vaste et philosophique des choses. Ainsi une femme sait, pour l'avoir mainte fois ressenti, qu'aux vagues succède une mer d'huile et que celle-ci sera bientot clapot. Cette chance, lui offre la possibilité d'une grande résilience. 


MAËLLE

Pour moi, une femme doit être fière de l’être, car être une femme implique d’être forte face aux inégalités imposées par le patriarcat. Être une femme c’est se donner les moyens de réussir malgré les injonctions de la société, malgré le non respect régulier de ses  droits fondamentaux. C’est bien souvent être infériorisée face aux hommes.

Malgré cela, elles résistent, elles se battent pour leurs droits, elles se lancent dans des projets de carrière « réservés aux hommes » et n’hésitent pas à faire des concessions pour y parvenir en donnant toujours le meilleur d’elles mêmes. Et contrairement à certains préjugés, être une femme n’est pas systématiquement synonyme de délicatesse, d’élégance ou de séduction. Pourquoi ? Car elle peut devenir qui elle veut, pas ce que la société veut qu’elle soit.


CLARA

Être une femme, c’est être libre et être soi. 

Nous les femmes sommes libres de choisir ce qu’on désire. Une femme est une oeuvre d’art qui a le pouvoir de mettre au monde. Nous avons le pouvoir de changer les choses dans ce monde, les femmes sont belles et puissantes. 

Nous sommes toutes différentes et c’est ce qui fait notre force. 

Qu’on soit Noires, Blanches, mince, rondes, grandes, petites, etc... Nous sommes toutes des femmes qui au fond avons la même puissance. 


MARIE

Pour moi être une femme veut dire d’être courageuse déterminée et surtout ne pas avoir peur de l’échec même si la société nous dit qu’on doit tenir parfaitement notre « rôle de femme - de fille » de ne pas faire de vague.


HÉLÈNA

Je suis une femme car à la base j’ai un corps de femme, non celui d’un homme, et je me construis avec ce corps de femme, et cette différence que je reconnais dans les yeux masculins…

Quand je parle de corps, c’est la physiologie même que j’évoque, les hormones, les émotions…

Je ne voudrais pas réduire la femme à son corps, mais je crois que le corps est à l’origine de la conscience d’être ou non une femme. 

Nous sommes sensuelles et belles. Nous sommes intelligentes . Nous sommes fortes et à la fois sensibles. Nous donnons la vie. 

Pour rien au monde j’aurais souhaité être autre chose qu'une femme.


ANNE-SOPHIE

Être une femme pour moi c’est être libre... 

Être libre de ses désirs et de ses choix. 

C’est synonyme de force et de générosité. 

Toutes les femmes dans leurs différences sont héroïques ! 

Elle peut être sensuelle, féministe, battante, carriériste, sensible, inspirante, mystérieuse, indépendante... 

Quelle richesse !

MARIE

Pour moi être une femme veut dire d’être courageuse déterminée et surtout ne pas avoir peur de l’échec même si la société nous dit qu’on doit tenir parfaitement notre « rôle de femme - de fille » de ne pas faire de vague.



MOLIDA

Être une femme c’est être une oeuvre composée de styles infinis. Personne ne la verra de la même manière, mais ce qui est sûr c’est qu’elle portera la vie à sa façon.



LAËTITIA

C’est avoir le droit d’être sensuelle, désirable et forte à la fois. 

C’est se battre contre le patriarcat. 

C’est l’intuition. 

C’est le droit d’être mère ; c’est le pouvoir. 

C’est la grâce. 

Et c’est surtout une chance.


Être une femme, c'est être une combattante. C'est devoir lutter pour des Droits fondamentaux, parce qu'on est une femme. Au quotidien, c'est s'entendre dire qu'on est séductrice parce qu'on s'intéresse. Quand on dira d'un homme qu'il est prévenant ; à l'écoute. 

C'est s'entendre dire qu'on est négligée parce qu'on refuse de couvrir ses cheveux blancs, lorsque les hommes peuvent arborer leur chevelure poivre et sel fièrement, puisqu'il est communément acquis que ça les rend sexys. 

Etre une femme, c'est avoir peur pour sa vie, qu'on soit en robe ou en jean. S'est s'entendre dire "fais attention à toi" comme s'il était possible d'éviter l'agression. C'est par conséquent faire attention à soi, baisser les yeux, longer les murs, éviter de se retrouver seule dans une rame de métro... 

Être une femme, c'est devoir combattre le patriarcat jusque dans son foyer, dans ses propres habitudes, dans ses coutumes. C'est devoir s'affirmer deux fois plus. C'est ne jamais baisser sa garde, être toujours sur le qui-vive. 

Et pourtant, être une femme est une chance sublime. C'est avoir l'opportunité de donner la vie et le pouvoir de choisir de ne pas le faire. C'est pouvoir laisser libre cours à ses émotions et s'en sentir grandie, accepter les pleurs et en être plus épanouie, suivre son intuition et conquérir le monde. 


Using Format